Vaginose bactérienne et infection vaginale

En principe, les sécrétions vaginales sont tout-à-fait normales. Mais parfois, leur structure peut changer. Les sécrétions peuvent de temps en temps être plus abondantes aussi. Ou changer de couleur soudainement. Ou se mettre dégager une odeur de… poisson. Ou alors, cela commence à vous démanger là-bas !

Si vous constatez des sécrétions excessives et une mauvaise odeur (de poisson) au niveau de votre vagin, il se peut que vous soyez atteinte d'une vaginose bactérienne(parfois appelée à tort Gardnerella). Outre la mauvaise odeur vaginale, la douleur, les démangeaisons et une sensation de brûlure peuvent également être des symptômes de vaginose bactérienne (également appelée infection vaginale).

La vaginose bactérienne n’est pas contagieuse ni sexuellement transmissible, ce qui peut être le cas pour une mycose vaginale.

Traitement de la vaginose bactérienne

Pour traiter la vaginose bactérienne, il importe que vous choisissiez un produit qui restaure l'équilibre de la flore vaginale.

La flore vaginale est un écosystème équilibré, comparable à la flore intestinale et à la flore buccale. C’est un système de bactéries et champignons dans le vagin qui protège les muqueuses et garde votre vagin sain.

Lorsque cet écosystème se déséquilibre, vous pouvez souffrir de toutes sortes d'inconforts vaginaux comme la vaginose bactérienne. 

Aide pour la recherche de produits en cas de vaginose bactérienne

Si vous souffrez d’une infection vaginale bactérienne, Multi-Gyn ActiGel est le bon produit. 

Ce gel comporte des extraits végétaux qui optimisent la flore vaginale et neutralisent naturellement les bactéries pathogènes.

Multi-Gyn ActiGel traite non seulement les inconforts vaginaux bactériens, mais soulage aussi les symptômes qui vont de pair et empêche le problème de se reproduire.

Multi-Gyn ActiGel est utilisé dans le monde entier par des millions de femmes pour soulager et traiter les problèmes vaginaux comme les démangeaisons, les sécrétions et une mauvaise odeur.

Qu'est-ce qui provoque la vaginose bactérienne ?

La vaginose bactérienne est généralement causée par une perturbation de l’équilibre de la flore vaginale. Dans le vagin vivent des millions de bactéries et de champignons, que l'on appelle la flore vaginale.

Normalement, le vagin a un pH légèrement acide. Entre 3.8 et 4.4. Cet environnement acide protège le vagin contre les infections et est maintenu en équilibre par la bactérie lactobacillus. Cette bactérie produit de l’acide lactique et est essentielle pour un vagin en bonne santé.

Lorsque le pH augmente, par exemple à cause du sperme ou de savon, les mauvaises bactéries peuvent prendre le dessus et provoquer des problèmes. Ceux-ci sont reconnaissables à des symptômes tels qu'une augmentation des sécrétions vaginales, des pertes blanches, des démangeaisons et une mauvaise odeur. Ce déséquilibre bactérien s’appelle la vaginose bactérienne.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la vaginose bactérienne est due à une perturbation de l’équilibre de la flore vaginale. Ce déséquilibre peut être dû :

  • Aux changements hormonaux comme durant les règles, la ménopause et la grossesse.
  • À une hygiène intime insuffisante ou inadéquate. Vous laver au savon au lieu d'eau n'est donc pas une bonne idée ! Le savon perturbe en effet le taux d'acidité de votre vagin. Certaines habitudes sexuelles, un usage excessif de tampons et le port de vêtements trop serrés et/ou synthétiques ne sont pas bénéfiques non plus.
  • Antibiotiques et médicaments.
  • Maladies comme le diabète et le stress.

Conseils alimentaires en cas de vaginose bactérienne

Dans le cas d’une vaginose bactérienne, il importe aussi de faire attention à votre alimentation. Consommer trop de sucres par exemple, a des conséquences sur la flore vaginale. Celle-ci se déséquilibre plus vite ce qui peut provoquer des irritations vaginales. Mangez une alimentation aussi saine et variée que possible. Consommez beaucoup de légumes et fruits frais et évitez autant que faire se peut les aliments industriels.

Qu’est-ce qu’une infection vaginale ?

Une infection bactérienne est provoquée par des bactéries. Les bactéries sont des organismes minuscules. Il en existe de très nombreuses variétés. Des bactéries sont naturellement présentes dans le corps (ex. dans le canal digestif). Elles sont bénéfiques et permettent à votre corps de bien fonctionner. Mais de mauvaises bactéries peuvent pénétrer dans votre organisme et provoquer ensuite des dommages, avec des infections bactériennes en conséquence. Si l’infection n’est pas provoquée par une bactérie, elle peut souvent être imputée à un virus.

Les personnes souffrant d’une baisse d’immunité surtout sont très sensibles aux infections.

Quelle est la différence entre une vaginose bactérienne et une mycose (Candida) ?

En cas d’inconforts vaginaux, tels que des sécrétions excessives, une mauvaise odeur et des démangeaisons, la plupart des femmes pensent à une mycose, également appelée Candida. Mais il peut aussi s’agir d'une infection bactérienne. Quelle est la différence entre les deux ? 

L’infection Candida est consécutive à une prolifération excessive de levures dans le vagin et produit des symptômes similaires à ceux de la vaginose bactérienne. Pourtant, il y a une différence au niveau des symptômes. Comme l’infection candida provoque aussi des rougeurs et une sensation de brûlure dans le vagin, la miction peut aussi être douloureuse. 

La vaginose bactérienne est consécutive à une prolifération excessive de mauvaises bactéries dans le vagin. Les deux affections se traitent très bien. Pour les femmes enceintes, il importe de consulter toujours un médecin si des symptômes se développent.

Combien de temps peut durer une vaginose bactérienne ?

En principe, la vaginose bactérienne est bénigne, mais elle est très inconfortable. La vaginose bactérienne peut durer de quelques jours à quelques semaines. Parfois, l’équilibre naturel entre les différentes bactéries se restaure spontanément. 

Multi-Gyn ActiGel traite les inconforts vaginaux bactériens et réduit les odeurs désagréables (de poisson) et les sécrétions. Soulage immédiatement en cas de démangeaisons et d’irritation.

Quand devez-vous prendre contact avec votre généraliste en cas de vaginose bactérienne ?

Si vous avez un problème de sécrétions vaginales, prenez contact avec votre généraliste dans les cas suivants :

  • si les démangeaisons persistent ;
  • en cas de sensation de brûlure à la miction ;
  • si les sécrétions changent de couleur et d'odeur (blanches, jaune-vert ou odeur désagréable) ;
  • en cas de sécrétions sanguinolentes (en dehors des règles) ;
  • si vous pensez que vous pourriez avoir contracté une maladie sexuellement transmissible ;
  • si vous avez mal dans le bas-ventre.
    Source : Thuisarts.nl

Comments are closed.