Sécheresse vaginale

De nombreuses femmes souffrent de sécheresse vaginale. Leur vagin ne produit pas assez de fluides. Conséquence : les muqueuses vaginales s'irritent facilement. Ce qui peut provoquer une sensation de brûlure ou de douleur dans le vagin, par exemple pendant le rapport sexuel. Le vagin peut également devenir plus sensible aux infections, comme par exemple les mycoses vaginales.

Les causes de la sécheresse vaginale sont diverses. Elle peut être due à un changement hormonal (notamment à la ménopause ou durant la grossesse), à des facteurs émotionnels(ex. stress), à l’utilisation de médicaments ou à des affections comme l'hypertension ou le diabète.

De nombreuses femmes hésitent à parler de ce problème à leur médecin. Bizarre, surtout quand on sait que pendant et après la ménopause, 4 femmes sur 10 souffrent de sécheresse vaginale. En outre, il y a des solutions pour régler ce problème gênant. Multi-Gyn LiquiGel par exemple ! Découvrez ci-dessous les causes et le traitement de la sécheresse vaginale.

Causes de la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale peut être provoquée par une baisse de la production d'hormones féminines, les œstrogènes dans l’organisme, qui maintiennent les muqueuses vaginales saines et en bon état.

Les femmes peuvent souffrir à différents moments de sécheresse vaginale :

  • Pendant et après la ménopause
  • À certains moments du cycle menstruel
  • En cours d’allaitement
  • Suite à une perturbation du milieu vaginal, de la flore vaginale

Mais la sécheresse vaginale peut aussi être due à des causes médicales, comme la maladie de Sjögren, le diabète, l’endométriose ou des affections rénales. Elle peut aussi être induite par certaines médications, comme les antidépresseurs, la chimiothérapie, les médicaments contre les réactions allergiques.

Traitement de la sécheresse vaginale

Les inconforts dus à la sécheresse vaginale se traitent relativement bien. Nous recommandons Multi-Gyn LiquiGel  en cas de sécheresse vaginale. 

Multi-Gyn LiquiGel est formulé avec des ingrédients naturels. Le gel comporte des extraits végétaux, ainsi que de la glycérine d’origine végétale. Il complète les fluides naturels du vagin et assure une hydratation de longue durée.

En outre, Multi-Gyn LiquiGel protège la flore vaginale. Multi-Gyn LiquiGel traite non seulement les rougeurs vaginales, mais il soulage aussi les symptômes et empêche le vagin de se dessécher à nouveau.

Symptômes de la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale peut provoquer des symptômes comme une irritation du vagin, des démangeaisons, une sensation de brûlure et/ou des picotements au niveau des lèvres et à l’entrée du vagin, des douleurs lors du rapport sexuel et à la miction. Parfois, le vagin peut dégager une mauvaise odeur, suite à l’augmentation de son taux d’acidité.

En résumé, la sécheresse vaginale peut donner lieu aux symptômes suivants :

Sécheresse vaginale durant le rapport sexuel

La sécheresse vaginale peut aller de pair avec un grand inconfort pendant le rapport sexuel. Lorsque la femme est excitée, le vagin sécrète un lubrifiant naturel qui rend le rapport agréable. Lorsque le vagin est sec, les tissus peuvent s'irriter pendant le rapport et entraîner une sensation de brûlure. Si c’est votre cas, vous pouvez utiliser un gel exerçant un effet lubrifiant.

Conseils en cas de sécheresse vaginale

Les symptômes de la sécheresse vaginale se traitent relativement vite avec un gel comme Multi-Gyn LiquiGel. Mais il ne traite évidemment pas la cause du problème. Vous souffrez de sécheresse vaginale ? Dans ce cas, appliquez les conseils suivants :

  • Essayez d’éviter les produits irritants, qui attaquent le milieu vaginal.
  • Ne lavez pas votre vagin au savon et évitez la mousse de bain
  • Ne portez pas de vêtements ou sous-vêtements trop ajustés
  • N’utilisez de tampons que si vos règles sont très abondantes
  • Les exercices d’entraînement du périnée profite également à la santé du vagin 

Sécheresse vaginale pendant et après la ménopause

La sécheresse vaginale pendant et après la ménopause est due au changement de métabolisme hormonal. L’organisme produit moins d’œstrogènes et le tissu vaginal devient plus mince et plus sec.

Sécheresse vaginale durant le cycle menstruel

La sécheresse vaginale durant le cycle menstruel est due aux variations hormonales. Les premiers jours après les règles, le taux d’œstrogènes est bas et le vagin est moins humide. Au milieu du cycle (au moment de l'ovulation), le taux d'œstrogènes atteint un pic. Après celui-ci, la quantité d’œstrogènes diminue à nouveau.

Sécheresse vaginale en cours d’allaitement

La sécheresse vaginale en cours d’allaitement est causée par la suppression du cycle menstruel. Le taux d’œstrogène dans l’organisme est faible aussi à ce moment-là. 
Les femmes sont moins vite excitées sexuellement et leur vagin est moins humide.

Sécheresse vaginale due à une perturbation de la flore vaginale

La sécheresse vaginale peut être due à un déséquilibre de la flore vaginale, à une perturbation de l'équilibre naturel des bactéries et champignons.
Celle-ci peut être causée par l'utilisation de savon et de tampons, par exemple. Le taux d’acidité du vagin est alors perturbé.

Quand dois-je aller chez le médecin en cas de sécheresse vaginale ?

  • Si la sécheresse vaginale persiste après l'utilisation de Multi-Gyn LiquiGel.
  • Si le problème survient après avoir pris un médicament.
  • Si vous avez des doutes ou si vous avez remarqué un endroit ou un bouton bizarre.

Comments are closed.