De nombreuses femmes veulent savoir si leurs sécrétions vaginales sont normales. La réponse est : oui !
Mais : que sont les sécrétions, en fait ? Les sécrétions vaginales sont constituées d’un liquide que le vagin ‘sécrète’, depuis la puberté jusqu’à la ménopause (après l’arrêt des règles).
Que sont les sécrétions vaginales ?
Le liquide vaginal, ou sécrétion, est produit surtout par les glandes du col de l’utérus. Il est constitué notamment d’acide lactique, produit par les bactéries de l’acide lactique (Lactobacilles), et de cellules des muqueuses.
Ces sécrétions font partie du système naturel d’auto-nettoyage du vagin. Elles permettent au vagin de rester hydraté et le protègent naturellement contre les germes pathogènes. Pendant la grossesse, en cas d’effort physique ou durant l’excitation sexuelle, les sécrétions peuvent augmenter. Après la ménopause, les sécrétions vaginales diminuent généralement.
La quantité de sécrétions vaginales dépend surtout du taux d'hormones. Si vous produisez beaucoup de sécrétions vaginales ou si celles-ci ont un autre aspect que normalement, plusieurs facteurs peuvent être en cause.
Les sécrétions vaginales peuvent changer à cause :
Toute femme connaît ça : un liquide trouble ou clair qui s’écoule du vagin. Si vous perdez régulièrement un peu de liquide et si les sécrétions sont blanchâtres, claires et plus ou moins incolores, comme le blanc d'œuf cru, ne vous inquiétez pas. C’est tout-à-fait normal. Les sécrétions sèches sur les sous-vêtements peuvent laisser des taches jaunâtres. C’est normal aussi.
Les sécrétions vaginales sont naturellement gluantes. Elles sont en effet constituées de cellules des muqueuses vaginales et de mucus de l’utérus. Il y a des périodes où les sécrétions sont plus gluantes que la normale, comme juste avant l'ovulation. C’est à ce moment-là que vous êtes la plus fertile et le mucus du col de l'utérus se modifie.
Le traitement dépend du type de sécrétion vaginale. Sélectionnez le bon produit selon le type d’inconfort vaginal, comme les démangeaisons, la sécheresse ou des sécrétions vaginales anormales.
Vous observez :
Les sécrétions vaginales peuvent parfois changer de couleur et d'odeur. Ce qui peut être dû à un changement de la flore vaginale. Dans ce cas, les bactéries ou champignons peuvent créer un déséquilibre.
Une 'couleur anormale’ de leurs sécrétions pousse de nombreuses femmes à aller consulter leur médecin. Vous avez remarqué que vos sécrétions vaginales avaient changé en termes de couleur, de quantité ou d'odeur ou vous souffrez d'autres inconforts vaginaux ? Alors consultez un médecin. Les sécrétions vaginales, ou pertes blanches, constituent le problème gynécologique le plus fréquent dans la pratique du généraliste.
Parfois, vos sécrétions ont une autre couleur ou structure que celle à laquelle vous êtes habituée. Voici une liste des types de sécrétions vaginales les plus courants.
Des sécrétions blanches, grumeleuses, indiquent une infection par Candida (mycose ou candidose).
Dans le vagin vivent des levures qui cohabitent pacifiquement, normalement, avec les Lactobacilles (bactéries de l'acide lactique). Dans des conditions normales, les levures Candida sont des organismes inoffensifs vivant dans les intestins, la peau, la bouche et le vagin. Mais à cause de différents facteurs, dont les variations hormonales (notamment pendant la grossesse), le diabète, un déséquilibre de la flore vaginale, une hygiène excessive ou inadéquate (s’essuyer de l’arrière vers l’avant aux toilettes), le stress et l’utilisation d’antibiotiques, les levures Candida peuvent proliférer. Ces levures peuvent parfois se transformer en champignons à longs filaments qui pénètrent dans la muqueuse vaginale. La prolifération de la levure Candida et ce type de champignon entraînent une 'mycose' ou candidose.
Symptôme d’une infection par Candida :
L’infection par Candida est l’infection vaginale la plus fréquente : trois-quarts des femmes en souffrent à un moment ou un autre. La moitié même une ou plusieurs fois. Les femmes y sont les plus sensibles dans la phase fertile de leur vie. Cette infection se développe rarement à la puberté ou après la ménopause.
Découvrez ici davantage de détails sur l’infection par Candida
Des sécrétions vaginales aqueuses grisâtres sont l'un des symptômes d'une infection bactérienne, appelée aussi vaginose bactérienne.
La vaginose bactérienne est une affection vaginale fréquente chez les femmes. La vaginose bactérienne se développe lorsque les mauvaises bactéries naturellement présentes dans le vagin prolifèrent au détriment des bonnes, les Lactobacilles. Les symptômes suivants peuvent indiquer une vaginose bactérienne :
Les sécrétions roses, rouges, brunes ou sombres indiquent le plus souvent une perte de sang récente ou ancienne et sont produites après les règles surtout. Vous pouvez les considérer comme une opération normale de nettoyage du corps. Les jours entourant l’ovulation, les secrétions peuvent être de couleur rose ou rouge clair. Les premières semaines de la grossesse, de nombreuses femmes observent quelques sécrétions roses dans leurs sous-vêtement ou aux toilettes. Des petites pertes de sang peuvent se produire au moment de la nidification de l’ovule. Et comme le sang se mélange au mucus, il rosit.
Des sécrétions vertes, jaunâtres, sont souvent dues au Trichomonas vaginalis (trichomonas).
Il s’agit d’un parasite souvent transmis par contact sexuel. C'est donc une MST. Elle touche les hommes et les femmes. Les hommes infectés par le trichomonas ne le remarquent souvent pas, bien qu'ils puissent éprouver des inconforts comme des démangeaisons au niveau de l'urètre, une douleur à la miction et une irritation de la peau.
Chez la femme, le trichomonas peut ne provoquer aucun symptôme mais dans la plupart des cas, il en entraîne. On estime qu’environ 50% des femmes attrapent le Trichomonas sans le remarquer. Chez les femmes qui développent des symptômes, il s’agit surtout de sécrétions vaginales de couleur verte, jaunâtre, parfois de consistance mousseuse, avec une mauvaise odeur.
La femme peut aussi éprouver de la douleur à la miction et sa peau autour du vagin et des lèvres peuvent être enflammée, rouge, irritée.
Les sécrétions peuvent être jaunâtres ou verdâtres dans le cas d’autres MST aussi comme l’infection par chlamydia ou la gonorrhée.
Consultez un médecin !
Normalement, les sécrétions vaginales sont liquides, incolores, blanches. Mais une flore vaginale perturbée peut créer un déséquilibre, et les sécrétions changent alors de couleur, d'odeur et de structure. Une hygiène intime inadéquate, ou excessive, peut créer un déséquilibre. Le vagin est extrêmement sensible et sujet à irritations. Le lavage au savon peu influencer la flore vaginale naturelle.
Conseils en cas de sécrétions vaginales
Chez le généraliste pour un problème de sécrétions vaginales ?
Si vous avez un problème de sécrétions vaginales, prenez contact avec votre généraliste dans les cas suivants :
Source : Thuisarts.nl