Sensation de brûlure dans le vagin

Une sensation de brûlure dans le vagin ou au niveau de la vulve va souvent de pair avec des démangeaisons vaginales et de l’irritation. Les lèvres sont généralement rouges et gonflées. La sensation de brûlure peut se développer dans le vagin et sur la vulve. Souvent, la cause en est bénigne.

Causes possibles de la sensation de brûlure dans le vagin :

  • Mycose vaginale (Candida)
  • Allergie à un produit alimentaire ou un parfum, par exemple
  • Port de pantalons ou de sous-vêtements serrés
  • Infection bactérienne (vaginose bactérienne)
  • Sécheresse vaginale

Cause 1 : mycose vaginale

Une mycose vaginale peut provoquer une sensation de brûlure dans le vagin.

Outre cette sensation de brûlure, la mycose vaginale entraîne aussi des sécrétions épaisses, blanchâtres, grumeleuses et des démangeaisons vaginales.

Presque toutes les femmes ont eu, ou auront une mycose vaginale dans leur vie. Certaines en souffrent même régulièrement. Et elles en sont gênées, alors qu’il n’y a pas de quoi : contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, cela n’a rien à voir avec une MST.

Une mycose vaginale – appelée aussi candida – est une inflammation dans et/ou autour de l’entrée du vagin. Elle est provoquée par une prolifération des levures candida. Nous hébergeons tous champignons, levures et bactéries. L’équilibre entre les différents micro-organismes est maintenu grâce aux 'bonnes' bactéries de l'acide lactique. Lorsque ces bactéries sont détruites, cet équilibre est perturbé, et une mycose peut se développer.

En savoir plus sur la mycose vaginale 

Cause 2 : allergie à un produit alimentaire ou un parfum

Une réaction allergique ou d’hypersensibilité peut provoquer une irritation de la peau autour du vagin et des lèvres. Ce qui peut entraîner une sensation de brûlure et d'inconfort.

La réaction allergique peut être consécutive à la consommation de certains produits alimentaires.

Mais l’utilisation de substances ou matières chimiques dans la région vaginale peut également déclencher une réaction allergique. Songez par exemple :

  • Au parfum
  • Au savon
  • Au papier toilette coloré ou parfumé
  • Aux spermicides
  • Aux préservatifs
  • À l’iode
  • Aux détergents

Cause 3 : port de pantalons ou de sous-vêtements serrés

Les sous-vêtements serrés (comme les pantalons ‘skinny’ par exemple) provoquent parfois des frottements sur la peau autour du vagin. Ce qui peut entraîner une sensation de brûlure.

Le port de sous-vêtements synthétiques/en nylon peut aussi créer un bon ‘terreau’ pour les micro-organismes. Le matériau synthétique entrave en effet la circulation de l’air, ce qui favorise la prolifération. La transpiration n’est plus assez absorbée et cet environnement moite est particulièrement apprécié des micro-organismes. Portez de préférence toujours des culottes 100% coton ! 

Cause 4 : infection bactérienne

Outre une sensation de brûlure dans le vagin, l’infection bactérienne (vaginose bactérienne) se reconnaît aussi à des sécrétions vaginales anormales et à une mauvaise odeur dégagée par le vagin (une odeur de poisson). La vaginose bactérienne n’est pas une maladie infectieuse ou une MST, c’est un déséquilibre de la flore vaginale, provoqué par une perturbation du taux d’acidité dans le vagin.

Lorsque l’acidité est perturbée, certaines bactéries peuvent se multiplier très rapidement. L’équilibre vaginal peut être perturbé par un nouveau partenaire sexuel, la mise en place d'un stérilet, l'usage d'antibiotiques ou lorsque le vagin est lavé au savon, par exemple.

En savoir plus sur la vaginose bactérienne 

Cause 5 : sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale peut également induire une sensation de brûlure. La sécheresse vaginale survient lorsque le vagin ne produit plus assez de sécrétions. C’est souvent le cas chez les femmes à la ménopause à cause des variations hormonales. Mais les femmes plus jeunes peuvent en souffrir aussi.

La sécheresse vaginale peut rendre le rapport sexuel très inconfortable. Lorsque la femme est excitée, le vagin sécrète un lubrifiant naturel qui rend le rapport agréable. Lorsque le vagin est sec, les tissus peuvent s'irriter pendant le rapport et entraîner une sensation de brûlure.

En savoir plus sur la sécheresse vaginale 

Sensation de brûlure dans le vagin pendant ou après le rapport sexuel

Beaucoup de femmes ressentent une sensation de brûlure à l’entrée du vagin avant, pendant ou après le rapport sexuel. La miction après le rapport sexuel peut aussi donner une sensation de brûlure dans ce cas. Le plus souvent, c’est parce que la femme n’est pas (assez) excitée sexuellement. La paroi du vagin n'est pas assez irriguée et ni assez humide. La peau à l'entrée du vagin s'irrite alors plus facilement, à cause du frottement du pénis.

Sensation de brûlure à la miction

La douleur à la miction peut se manifester sous forme de brûlures, de sensation désagréable ou de picotements avant ou juste après la miction. Dans bien des cas, une inflammation de la vessie en est la cause. Autres symptômes d'une inflammation de la vessie :

  • miction fréquente
  • sensation que la vessie n'est pas totalement vide, même après le passage aux toilettes
  • douleur vive dans le bas-ventre ou la région lombaire
  • urine trouble, sentant très fort
  • fièvre et frissons

Que faire en cas de sensation de brûlure dans le vagin ?

Un gel soignant peut aider à optimiser les tissus vaginaux. Mais aussi à traiter et à empêcher le développement d’une mycose. 

La gamme Multi-Gyn comporte différents produits pour traiter les causes des inconforts vaginaux. Selon la cause de la sensation de brûlure dans le vagin, vous pouvez opter pour : 

  • Multi-Gyn LiquiGel hydrate directement en cas de sécheresse et prévient les symptômes qui y sont liés.
  • Multi-Gyn FloraPlus en cas de mycose vaginale. Il neutralise les champignons néfastes sans toucher aux bonnes bactéries. Ce qui réduit considérablement le risque que l'infection se développe à nouveau.
  • Vous ne savez pas exactement ce qui provoque cette sensation de brûlure ? Dans ce cas, Multi-Gyn ActiGel est le bon choix. Ce gel peut être utilisé pour soulager les inconforts vaginaux les plus fréquents comme l’irritation, les sensations de brûlure, les démangeaisons, les sécrétions et les odeurs désagréables.

Sensation de brûlure dans le vagin : conseils

  • Veillez à appliquer une bonne hygiène vaginale. Ne lavez jamais votre vagin au savon, mais à l'eau.
  • Portez des sous-vêtements en coton. Les sous-vêtements synthétiques ne ventilent pas bien et favorisent ainsi la prolifération des micro-organismes.
  • Grattez-vous le moins possible en cas de démangeaisons. En vous grattant, vous allez abîmer les tissus fragiles autour de votre vagin.
  • Utilisez le moins de serviettes hygiéniques ou protège-slips possibles. Ils entretiennent un climat de moiteur qui augmente le risque de prolifération des micro-organismes et donc de sensation de brûlure.

Comments are closed.