Inconforts vaginaux

Toute femme possède une flore vaginale. Il s’agit d’un écosystème équilibré constitué de bactéries et champignons dans le vagin. Ce système protège les muqueuses du vagin et garde celui-ci en bonne santé. Le vagin comporte des bactéries qui produisent de l’acide lactique, les ‘Lactobacilles’, qui y sont prédominants en principe. Ces bactéries maintiennent un taux d’acidité adéquat dans le vagin, afin que seuls les organismes bénéfiques puissent y survivre.

Lorsque la flore vaginale est perturbée, la femme peut souffrir d’inconforts vaginaux. Plusieurs facteurs peuvent perturber la flore vaginale. Une hygiène inadéquate, insuffisante, ou justement excessive, peut créer un déséquilibre.

Le vagin est extrêmement sensible et sujet aux irritations. Le lavage au savon peut influencer la flore vaginale naturelle. C’est pourquoi il importe de choisir un produit doux, exempt de savon. Pendant les règles, il est essentiel aussi de changer régulièrement de tampon ou de serviette pour éviter les irritations.

Les inconforts vaginaux les plus fréquents

Les symptômes allant généralement de pair sont: 

blok-3@2x_1